Avec les périodes de forte chaleur, le smoothie est l’allié qu’il nous faut ! Antioxydant, rafraichissant et tonifiant, le smoothie se décline en plusieurs couleurs et saveurs. Il se compose de divers ingrédients, comme les fruits, les légumes ou encore le miel, qui sont broyés pour obtenir une texture épaisse et crémeuse.
Les bienfaits nutritionnels du smoothie
La grande particularité du smoothie est sa richesse en fibres. Il se prépare à l’aide d’un blender ou mixeur dans lequel les ingrédients seront broyés. Le côté savoureux est donné par sa texture plus ou moins épaisse selon l’ajout de crème et/ou de glaçons. La totalité des fruits et légumes peuvent être consommés broyés, il n’y a donc pas de perte de nutriments.
Le smoothie peut apporter de nombreux bienfaits nutritionnels à notre organisme, différents en fonction de ses ingrédients. Pour vous citer quelques exemples, le gingembre a un effet tonique et anti-nauséeux, le citron est riche en vitamine C mais aide aussi à l’évacuation de la bile, le curcuma est un antioxydant et un anti-inflammatoire notoire, la sauge est un antiseptique.
C’est aussi une grande source de glucides simples qui participent à nous procurer de l’énergie rapidement utilisable. Les smoothies peuvent-être consommés 1 à 2 fois par jour maximum et ne remplacent pas la consommation d’eau. Vous pouvez intégrer un smoothie au petit déjeuner en veillant à ce que celui-ci soit complet ou bien à l’heure du goûter.
Comment préparer de délicieux smoothies ?
Pour obtenir un smoothie de qualité, il est préférable de choisir des aliments de saison, frais ou surgelés. Il n’est pas utile d’éplucher les fruits ou les légumes puisque leur peau contient davantage de vitamines. Il est également possible d’utiliser des fruits ou légumes vieillis par le temps, une solution anti-gaspillage qui saura parfaitement ravir vos papilles ! Petit plus, je vous préconise de le préparer à la dernière minute afin d’éviter l’oxydation des nutriments.
Voici deux idées de smoothies (1,5L / recette soit 10 personnes) :
Le smoothie vert : 5 kiwis, 1 concombre, 1 citron jaune, quelques feuilles de menthe, 4 poires.
Le smoothie rouge : une vingtaine de fraises, 4 oranges à jus, 5 belles tomates.
N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour créer de nouvelles recettes !
Attention : le smoothie peut avoir un effet laxatif et irritant pour les personnes ayant déjà des fragilités au niveau des intestins ou du côlon. Il n’est donc pas conseillé dans ce cas.
Comments